jeudi 5 janvier 2012

À Célia et Marine.

Je me suis toujours murée dans une sorte de silence, et ce depuis toute petite. Personne ne saurait vraiment dire pourquoi, mais je m’obstine à cacher mes peines, un peu comme si je n‘avais pas le droit d‘être faible. J’ai pourtant eu une enfance des plus heureuses, sans la moindre pression, avec des parents aimants et très à l’écoute. Mais pour Dieu seul sait quelle raison, j’ai pris l’habitude de ne rien dire. Sans pour autant que ce ne soit un mutisme, je ne parviens pas à m’exprimer. Les mots sortent difficilement, et il faut constamment me tirer les vers du nez. C’est probablement pour cette raison qu’il m’a fallut trouver assez rapidement un autre moyen de communiquer. Car il est impossible de tout garder pour soi, auquel cas on finit par exploser. L’écriture s’est alors imposée d’elle-même, sous forme de poèmes puis de lettres glissées sous l’oreiller. J’ai par la suite écrit des journaux intimes, puis découvert skyblog, et voilà où je traine aujourd’hui.

Bien évidemment, ce n’est plus l’unique fonction que j’accorde à mes mots. Il s’agit aussi de prendre plaisir, de s’évader, d’inventer et d‘aimer. Tout un programme quoi. Du coup, je pensais que pour me connaître toute entière il fallait absolument visiter mon blog. J’ai fini par me rendre compte que ce n‘était pas le cas, qu’il était parfaitement possible de lire en moi comme dans un livre ouvert, et sans même poser les yeux sur mes lignes.

Deux personnes y sont parvenues avec une facilité déconcertante. L’une d’elle m’a dit qu’elle distinguait mes vrais sourires de ceux qui sont forcés. Pas évident quand on sait que je ris en permanence et pour un rien. C’est une fille brillante je dois dire, avec un magnifique avenir devant elle. Contrairement à moi, elle a des mots, toujours des mots. Peu importe la situation, elle sait quoi vous dire, et comment vous le dire. Et si elle vous fait la morale, écoutez-la bien, parce qu’elle a raison la plupart du temps. La seconde aussi a les mots. Elle me fait dire ce que je ne veux pas dire, me force à parler même quand cela me terrorise. Alors qu’elle n’est pas mieux, elle s’ouvre aussi peu que moi. Puis elle est toute petite, on a envie de la protéger, même si elle nous protège bien mieux. Je la sais forte, très forte. Et elles le sont toutes les deux d’une manière différente, d’une manière que j’envie un peu.

Elles m’ont beaucoup tirée vers le haut, beaucoup épaulée. Je leur dois énormément, si bien que je ne suis pas sure de réussir un jour à éponger ma dette. Oui, elles sont fantastiques à ce point là. Magiques même, comme les personnages de Disney. Leurs éclats de rire gonflent mon cœur de courage, et de confiance. Je n’ai pas peur tant qu’elles sont là. Je sais que je peux me reposer sur elles, et j’espère qu’elles savent qu’elles peuvent en faire autant, même si je suis loin d’être la meilleure aide qu’il soit.

Merci à vous mes littéraires préférées.

1 commentaire:

Célio a dit…

Petite Nala, la plus magique c'est toi. Ton article est une formule magique, il me donne le meme sourire que toi. Il n'y a pas que tes mots qui font chaud au coeur, tes bruitages bestiaux le font tout autant. Je n'ose meme pas imaginer ce qu'auraient été mes années Lycée sans une personne comme toi. Et ton silence compense à merveille mes histoires inutiles et dont je vous emplis les oreilles tous les jours.
" Friendship needs no words ", c'est Bleach qui me l'a appris. Pourtant il faut que je te dise, que ca me comble de savoir que tes sourires ne sont plus aussi forcés qu'il y a quelques mois. Ils ne le sont surement plus du tout.
Mon bel avenir comme tu dis, n'aurait jamais pu etre mieux préparé qu'avec deux acolytes comme vous. Je sais que parfois, mes deux gnomes à moi se posent beaucoup de questions, je sais qu'elles ont du mal à marcher les yeux fermés en ayant confiance en elles. Alors, de temps en temps, j'espère parvenir à être un bon GPS, parce que je ferai beaucoup pour que votre voyage se fasse sans encombre.
Ta dette est déjà réglée depuis longtemps. Je ne sais pas si vous dire " merci " rime à grand chose, au fond ce ne sont plus des services que nous nous rendons. C'est juste des couches de superglue extra forte qui s'additionnent pour que nous restions à l'épreuve de toutes ces inombrables journées qui nous attendent encore. <3