jeudi 7 juin 2012

Un petit tag bien sympathique que j'ai eu envie de faire suite à celui de Molaire et Tentacules. J'invite bien évidemment toute personne qui le souhaite à y répondre - et tout particulièrement Célia -.


  Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, même si il m'arrive - lorsque j'en ai pas un sous la main - de faire une petite corne mais c'est vraiment rare étant donné que j'utilise tout et n'importe quoi pour ne pas perdre ma page. Tickets de bus voir de caisse, cartes de visite, ou même l'emballage d'un bonbon. J'aimerais beaucoup m'acheter de jolis marque-pages mais bon, souvent je n'en trouve pas qui me tape assez dans l'oeil pour me faire sortir mon porte-monnaie. Il y a bien ceux que propose Birds on the wire, mais la flemme de commander. 




  As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, et j'en reçois toujours. C'est une valeur sure si on veut me faire vraiment plaisir. J'aime découvrir de nouveaux livres ou qu'on m'en offre un dont je rêve depuis longtemps. Par exemple, pour mes dix-huit ans, j'ai reçu La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt d'un ami qui l'avait déjà lu et à qui je ne cessais de dire " il faut que je le lise aussi ". J'étais heureuse de l'avoir entre les mains. Une autre belle surprise ; Sky my husband ! Ciel mon mari ! de Jean-Loup Chiflet, un livre qui reprend les expressions françaises en anglais avec la bonne et la mauvaise traduction, le tout accompagné d'illustrations. Mon professeur d'anglais en avait parlé et je fus toute contente de pouvoir le placer dans ma bibliothèque - merci encore mes littéraires préférés -.
  Lis-tu dans ton bain ?
Non, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferais surement jamais. J'aime pas les bains. 
  As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, et j'y pense toujours d'ailleurs. C'est un peu un grand rêve. Néanmoins je ne pense pas avoir les capacités, du coup ça ne restera surement que ça. 
  Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
Cela peut être sympa. J'en ai lu deux - et ça fait longtemps maintenant -, la saga Harry Potter  et Twilight. J'aimerais beaucoup lire les Hunger Games, mais le style un peu ado ne me donne pas l'envie. Puis je suis actuellement en train de lire celle de Pancol qui me plait et me parle plus. C'est mature, moins adolescent et vraiment appréciable. 
  As-tu un livre culte ?
La fille de Papier, de Guillaume Musso. Comme je rêve depuis toute petite de devenir auteur, ce livre me parle. Je me suis retrouvée vraiment portée par les mots. J'avais l'impression d'évoluer à l'intérieur du roman. Je suis amoureuse de ce livre. 
  Aimes-tu relire ?
J'aime bien, il y a certains livres dont je ne me lasserais jamais. Le dernier tome d'Harry Potter, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, ou encore Fleur de Neige de Lisa Lee. Je ne saurais expliquer pourquoi d'ailleurs. 
  Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
Je ne sais pas trop, je n'ai jamais rencontré ni eu l'occasion de rencontrer un auteur, mais pourquoi pas. Si je pouvais je pense que je le ferais. J'aimerais même beaucoup rencontrer Pancol ou Musso. 
  Aimes-tu parler de tes lectures ?
Si on me lance sur le sujet je peux en parler pendant des heures. J'aime partager mon avis, ou mon excitation quand je suis en pleine lecture. J'adore surtout discuter avec des gens qui ont cette même passion, c'est d'autant plus agréable je trouve. 
10    Comment choisis-tu tes livres ?
Je préfère les choisir moi-même. Je vais rarement lire des critiques avant d'acheter tel ou tel livre. En général j'accroche à la couverture, puis je regarde le titre, je lis le résumé, et si ça m'emballe quelques lignes de la première page. Puis je repose le livre avant de le reprendre. Parfois j'achète de suite, parfois des mois plus tard. Je passe beaucoup de temps dans les librairies. En fait, je pourrais y passer des heures et il arrive souvent que j'en ressorte les mains vides. J'aime fouiner, regarder tous les livres, et puis même si je peux acheter sur un coup de tête, la plupart du temps je réfléchis beaucoup avant de me lancer.  
11    Une lecture inavouable ?
Non, je ne crois pas.
12    Des endroits préférés pour lire ?
Sur la plage, dans mon lit, dans les transports en commun.
13    Un livre idéal pour toi serait :
J'en sais trop rien. Juste un livre qui m'aspire, dont l'univers me parle et m’envoûte. 
14    Lire par dessus l'épaule ?
Très peu pour moi.
15    Télé, jeux vidéos ou livre ?
Jeux vidéos et livre. Je passe pas beaucoup de temps devant la télé. Par contre, j'adore jouer aux jeux vidéos. Une petite geek dans l'âme. 
16    Lire et manger ?
Je pense pas en être capable. J'ai du mal à me concentrer sur plusieurs choses en même temps. Je risque de me crever un oeil si je fais ça.
17    Lecture en silence ou en musique ?
Les deux, tout dépend de mon humeur. 
18    Lire un livre électronique ?
Je suis assez contre les livres électroniques dans la mesure où ça détruit l'industrie du livre papier, mais d'un autre côté je trouve l'idée pas mal même si je ne pourrais jamais lire avec une tablette. Parce que tourner des pages et l'odeur du papier me manqueraient trop. 
19    Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Oui ! Je déteste ne pas finir un livre. 
20    Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?
Katherine Pancol, J'étais là avant.
Guillaume Musso, La fille de papier.
Lisa Lee, Fleur de Neige.

8 commentaires:

Hajar a dit…

Eh bien ! Tu m'encourages à découvrir Musso, et J'étais là avant de Pancol. J'avais beaucoup aimé sa saga mais j'ai eu peur que ce soit sa meilleure création, j'évitais ses autres livres de peur d'être déçue, tout comme Anna Gavalda d'ailleurs, je n'ose pas en lire un autre après Ensemble, c'est tout. Mais bon, là tu m'en as bien donné envie ! :)

Jennifer a dit…

La Fille De Papier est juste...excellent <3 D'ailleurs je compte voir Musso dans pas longtemps vu qu'il va faire une séance dédicace pas loin de chez moi (je penserais à toi ^^)

Just a frenzy girl a dit…

Hihi, le petit article littéraire! (:;
je vais le faire sur mon blog!
Je suis pas trop Musso :/

Just a frenzy girl a dit…

Aha en effet j'étais a coté de la plaque car j'aime pas Musso aha! xD

Mack a dit…

La fille de papier. Premier livre de Musso que j'ai lu, et dernier je crois, car j'ai trop peur d'être déçu par les autres. Ce livre est génial vraiment, et vu que j'ai moi aussi envie d'écrire, et bien jte comprends ;)

Ushio a dit…

Euh, il me semble que tu as mal saisi l'expression "tomber des mains". Vu que tu as répondu que tu galérais pour retrouver la page, j'ai pensé que tu l'avais comprise au sens propre x)
Quand un bouquin te tombe des mains, c'est qu'il est chiantissime au possible et que tu n'arrives plus à avancer ^^

Apolline. a dit…

Hello, my name is Apolline.

I just started a blog. I would love you to come and see if it please you to follow me.

I'll be very grateful.

Anna Brain a dit…

You are sooo beautiful!! :)